Cela fait déjà quelques temps que je vous parle de simplification. Je vous ai récemment parlé d’une méthode simple et efficace, que j’appellerai la méthode STD. Découvrons aujourd’hui la lettre S : Simplifier.
Henri Bergson disait :
« L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer. »
Simplifier signifie Éliminer Tout ce qui Ne Vous Sert Pas.
Cela implique de vous poser les questions suivantes :
- Cela doit-il rester ou cela doit-il partir ?
- Est-ce que cela m’aide à avancer vers ce qui est important dans ma vie ou est-ce que cela se met en travers de mon chemin ?
Pourquoi simplifier va vous aider ?
Supprimer ce qui n’est pas nécessaire rend le processus d’organisation, et la vie en général, plus simple.
Il est plus facile d’accéder à, d’organiser, de maintenir, de nettoyer, de garder une trace et d’utiliser un petit nombre d’objets qu’un grand.
Il est possible de garder tout ce que vous avez et de le ranger de sorte que vous retrouviez tout mais simplifier est une partie importante du processus d’organisation.
Comment savoir ce que vous devez garder ?
Certaines caractéristiques vous aideront à déterminer si un objet est mûr pour la simplification :
- L’objet, tel qu’il est, est inutilisable. Il est cassé ou ne fonctionne plus. Vous pensez peut-être le réparer un jour. Auquel cas, cela devient un projet, quelque chose pour quoi vous allez investir du temps, des efforts, de l’argent avant de pouvoir à nouveau tirer bénéfice de l’objet. j’aborderai les projets dans un prochain article.
- Il n’est plus utilisé
- Il est dépassé, obsolète.
- Il contient des informations accessibles par d’autres sources. (exemple : des impressions de pages internet, la version papier ne prend pas en compte les mises à jour des sites)
- Vous en possédez plusieurs exemplaires. Peut-être l’avez vous acheté en double parce qu’il était plus simple d’en racheter un autre que de trouver le premier. Peut-être avez vous oublié que vous en aviez déjà un. En vous réorganisant, vous retrouverez régulièrement des objets redondants.
- Il ne correspond plus à vos goûts, votre déco, votre style de vie.
- Il a peu de valeur en comparaison avec vos autres biens.
Toutes ces caractéristiques concernent vos biens. Au delà de ça, il faut considérer votre rapport à ces biens.
Voilà trois questions à vous poser :
- Est-ce que cet objet soutient ce qui est important pour vous dans la vie ? Par exemple, il peut vous permettre d’exercer une activité qui est importante pour vous. Il peut vous aider à atteindre des buts que vous vous êtes fixés. Je vous invite à relire les articles précédents à ce sujet :
Qu’est-ce qui compte réellement pour vous aujourd’hui ?
ou encore
Une approche simple et efficace en 3 étapes qui fonctionne pour tout défi d’organisation : la méthode « STD » - Est-ce qu’il vous rend heureux ? Vous procure-t-il de la joie ?
- Si cet objet ne faisait plus partie de votre vie, vous diriez vous : « ‘il ne me manquera pas » ou « je regrette de ne plus l’avoir » ?
A domicile ou à distance, un Coach en Organisation
peut vous aider à retrouver du Temps, de l'Espace
mais aussi le Calme et la Tranquillité.
Encore faut-il avoir ou prendre le temps de trier avant d’éliminer. Trier est un 1er pas…
Bonjour Simonne.
Comme je l’explique dans cet article : http://www.jorganisemonquotidien.com/approche-simple-efficace-3-etapes-qui-fonctionne-pour-tout-defi-d-organisation/, Il est souvent plus facile de commencer par simplifier. Le nombre de choses à trier est déjà réduit, le tri est alors plus rapide.
Bien évidemment tout cela ne se fait pas en un jour. L’important est donc de s’y mettre tout de suite et de procéder par étapes. De petites victoires successives vous motiveront et vous encourageront à continuer sur de plus gros projets. Bon courage 😉
Je vous invite également à lire cet article : http://www.jorganisemonquotidien.com/desencombrement-par-ou-commencer/.
Vous y trouverez des conseils pour désencombrer votre espace en y passant seulement 15 minutes par jour.
Procédez pièce par pièce et les résultats se feront vite remarquer.
[…] La méthode STD : S comme Simplifier […]
[…] l’article sur la simplification (S), […]
[…] l’article sur la simplification. […]
Bonjour ! Pour ma part, j’ai emménagé il y a 4 mois, et il me reste toujours mes cartons « souvenirs » à vider. Mais comme j’ai tendance à tout garder, je n’arrive pas à m’organiser… Auriez-vous des conseils à me donner ?
Bonjour Audrey
Vous devriez peut-être commencer par réfléchir à combien vous coûte ces objets que vous gardez…
Vous pouvez également prendre en photos certains objets que vous gardez pour des raisons sentimentales. Les photos prendront moins de place mais provoqueront les mêmes souvenirs 😉
Je vous conseille également la lecture de cet article :
http://www.jorganisemonquotidien.com/le-cout-cache-des-objets/