Dernière étape : Disposer ou Ranger
La méthode STD, une méthode simple et efficace pour s’organiser. STD pour Simplifier, Trier, Disposer.
Si vous le souhaitez vous pouvez d’abord relire, en cliquant sur les liens suivants :
Aujourd’hui, vous allez apprendre à disposer, c’est à dire : trouver une place pour chaque catégorie définie précédemment. Ainsi vous pourrez trouver, accéder à, utiliser vos affaires quand vous en avez besoin.
Disposer / Ranger est généralement la phase la plus facile. Bien plus simple que Trier et Simplifier.
4 facteurs à considérer pour le rangement
1 – La fréquence d’utilisation
Le plus efficace est d’avoir les biens que vous utilisez le plus souvent, à portée de mains. Ceux que vous utilisez moins seront disposés/rangés dans des endroits moins accessibles. Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez utilisez la classification suivante :
- Actif
- Référence
- Archive
Actif
Les objets que vous utilisez régulièrement, tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine. On peut citer, par exemple, votre brosse à dents, vos clés, portefeuille, télécommande…
Référence
Les objets que vous utilisez occasionnellement mais que vous devez trouver rapidement quand vous en avez besoin. Carnet d’adresses, chargeur d’appareil photo, dictionnaire…
Archive
Les objets que vous n’utilisez que rarement ou que vous devez garder. Papiers administratifs, décorations de Noël, vêtements d’hiver…
Vous pouvez utiliser une classification différente, qui vous est propre, mais celle-ci a l’avantage d’être assez simple. Elle n’est pas sans rappeler la méthode GTD pour les documents (docs d’accompagnement de projets, docs de référence, et les docs « un jour… peut être ») Pour le stockage lié à cette catégorie, il apparaît maintenant simple :
- Les objets « Actif » sont à disposer à portée de main – sur votre bureau, dans un tiroir.
- Les objets « Référence » sont rangés un peu plus éloignés – placard, meuble accessible si besoin.
- Les objets « Archive » sont eux disposés tout en haut du placard ou encore dans votre garage ou votre cave.
Je vous invite à lire ou relire le diaporama sur les principes d’organisation. Le 7ème principe illustre très bien cette notion de proximité, en reprenant l’image d’une ville et d’un réseau de distribution.
2 – La taille compte
Cela paraît évident mais il faut bien entendu prendre en compte la taille des objets à disposer/ranger par rapport à leur future place. Si vous avez défini une catégorie « fournitures de bureau », assurez vous que vous avez suffisamment de place dans votre tiroir, sinon envisagez plutôt de disposer vos fournitures dans une armoire proche de votre bureau.
3 – Le lieu d’utilisation
Vous devez stocker vos catégories à côté de là où vous les utilisez. Les fournitures de bureau, près du bureau. Les pièces automobiles, dans le garage.
4 – Un système qui fonctionne
Si vous utilisez déjà le tiroir du haut à gauche de votre bureau et que ça fonctionne bien pour vous, en répondant aux critères que nous venons de voir, Gardez votre système. Si par contre, depuis que vous lisez ce blog, vous vous rendez compte de dysfonctionnements dans votre organisation, c’est peut être le moment de changer de système 😉
Voici donc les 4 facteurs à prendre en compte pour organiser son rangement. Ils sont assez généralistes mais peuvent s’appliquer à tout le monde.Votre projet de rangement est unique, à cause – du nombre de catégories que vous avez défini, – de la taille et du lieu de vos espaces de stockage. Tout le jeu est de faire coïncider vos catégories et vos espaces.
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez lister vos espaces de stockage et définir comment ils sont accessibles. Ainsi, les espaces facilement accessibles vous serviront pour les catégories « Actif », les espaces difficilement accessibles pour les « Archives » et les catégories « Référence » iront se placer quelque part au milieu.
Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez nos pages Pinterest, elles regorgent d’astuces 😉Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires.
Quels sont les objets que vous utilisez en « Référence » ?
Être bien organisée à la maison ou au bureau permet vraiment de gagner du temps. Car rien de plus exaspérant que de devoir cherché pendant des heures un papier ou un ustensile de cuisine ! En tout cas personnellement, j’aime bien un bureau bien rangé avec tout ce dont j’ai besoin pour bien travaillé. Idem pour les autres pièces de la maison.