Tout le processus d’organisation se base sur le point de départ suivant : souvenez vous que la finalité est d’organiser vos biens pour vous aider à atteindre ce qui est important pour vous dans la vie.
La Méthode STD
Cette approche en 3 étapes repose sur 3 principes simples d’organisation
(plus de détails dans le diaporama sur les principes d’organisation):
- Moins vous en avez, plus c’est simple
Il est toujours plus facile d’organiser un petit nombre d’objets. (Simplifier) - La mémoire est associative
Il est plus facile de mémoriser une quinzaine de catégories que des centaines d’objets disparates. Le cerveau fonctionne par associations, il retiendra donc plus facilement l’emplacement d’un objet par la relation avec d’autres objets ou son appartenance à une catégorie. (Trier) - La fréquence d’utilisation
Pour être plus efficace, les objets que vous utilisez le plus souvent doivent être les plus accessibles. (Disposer)
La méthode, ci-dessous, fonctionne pour n’importe quel défi d’organisation, que vous ayez à ranger un garage, un bureau, un sac ou une voiture.
On pourrait l’appeler la Méthode STD
(en référence à la célèbre méthode GTD de David Allen : S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress)
Mais ce que je vous propose ici est bien plus simple à mettre en place que la méthode GTD, réputée pour être plutôt complexe à maintenir.
S comme Simplifier
Simplifier signifie rendre votre vie plus simple en éliminant ce qui ne vous sert pas, ce qui ne soutient pas votre vision de ce qui compte dans votre vie, à l’heure actuelle. Par exemple : vous débarrassez de vieilles cassettes VHS alors que vous n’avez plus de magnétoscope, jetez des manuels d’utilisation d’équipements que vous ne possédez plus.
T comme Trier
Trier signifie créer des catégories et regrouper les objets associés. Par exemple : réunissez vos fournitures de bureau dispersées dans la maison dans une seule armoire de votre bureau ou vos accessoires de vélo dans votre remise ou garage.
D comme Disposer
Disposer (ou Ranger) signifie déterminer un espace de stockage pour chaque catégorie et stocker cette catégorie dans cet espace. Le point le plus important dans la création de vos espaces est de rendre les plus accessibles, les catégories dont vous vous servez le plus souvent.
Vous devez bien entendu créer cet espace en prenant en compte le volume des objets d’une catégorie. Idéalement, la catégorie créée doit être stockée le plus près possible de son lieu d’utilisation.
Par exemple, pour votre literie, vous ne pouvez pas stocker vos couettes et oreillers dans le tiroir de votre bureau. C’est simplement du bon sens !
Simplifier et Trier ne sont pas forcément à faire dans cet ordre.
Vous pouvez même faire les deux en même temps.
Il est souvent plus simple de simplifier d’abord, le tri est alors plus rapide puisque vous avez moins de choses à trier.
Cependant, si vous avez des difficultés à simplifier, commencez par trier. Cela vous permettra de mieux recenser vos biens, vous connaîtrez alors ce que vous avez à simplifier.
Comme par exemple si vous avez des objets en plusieurs exemplaires, inutile de tous les garder.
A domicile ou à distance, un Coach en Organisation
peut vous aider à retrouver du Temps, de l'Espace
mais aussi le Calme et la Tranquillité.
[…] déjà quelques temps que je vous parle de simplification. Je vous ai récemment parlé d’une méthode simple et efficace, que j’appellerai la méthode STD. Découvrons aujourd’hui la lettre S : […]
[…] La solution est de trouver ou de créer une place pour chaque objet qui n’en a pas et de le faire le plus rapidement possible. Soit vous le placez dans une catégorie existante à laquelle il correspond, soit vous créez une catégorie spécialement pour cet objet et ceux du même type, soit vous lui créez une place spécifique. Vous pouvez à ce sujet, relire les articles sur la méthode « STD ». […]
[…] la description générale de la méthode, […]
[…] la description générale de la méthode STD, […]
[…] objets que vous utilisez le plus souvent doivent être les plus accessibles. Un des piliers de la méthode STD consiste à organiser vos objets en fonction de leur fréquence d’utilisation. Vous pouvez […]
[…] vous l’ai déjà dit souvent, la méthode STD fonctionne pour tous les défis d’organisation !! C’est encore une fois vrai pour […]
[…] gens me demandent par où commencer pour s’organiser, je leur réponds toujours de commencer par Simplifier […]